Biographies d'auteurs africains

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
LECTURES  >>  INTRODUCTION  •  PROVERBES  •  AMADOU HAMPATE BA  •  NAZI BONI  •  SEMBENE OUSMANE

Amadou Hampâté Bâ (Bandiagara, Mali, 1900 - Abidjan, Côte d’Ivoire, 1991)

Amadou Hampâté BâAu conseil exécutif de l’UNESCO où il siégeait et à travers ses différents ouvrages, toujours consacrés à la tradition et aux civilisations africaines, il s’est rendu célèbre par son combat inlassable au service des cultures orales et du dialogue entre les hommes. Il est l’auteur de la célèbre sentence : “ En Afrique, un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”. Il est l’auteur de Amkoullel, l’enfant Peul qui décrit son enfance au Mali, avant son exil comme fonctionnaire à… Ouagadougou.

Nazi Boni (Bwan, 1909 - Ouagadougou, Haute Volta, 1969)

Auteur de la première œuvre littéraire classique burkinabè, la chronique historique Crépuscule des temps anciens décrit les dernières heures de la vie des Bwamu au Burkina Faso avant que l’œuvre coloniale française ne les détruise et les absorbe. Nazi Boni y exprime l’urgence de recueillir ce qui subsistait dans la mémoire des anciens du passé de l’Afrique Noire. Tel était son souci face au drame des civilisations orales que seule la parole vivante mais mortelle,
maintient dans l’être.

Sembène Ousmane (Ziguinchor, Sénégal, 1923 - )

Sembène OusmaneCasamançais de cœur et de naissance, Ousmane Semebène est le doyen des réalisateurs africain. Il a souvent tourné au Burkina Faso en particulier son dernier film qui traitait de l’excision. Dans le Mandat, il décrit la quête vitale pour l’argent derrière l’apparente solidarité qui unit les habitants d’un quartier pauvre. Un roman résumé par la sentence : “ Malheur à celui qui a inventé l’argent. ”

Massa Makan Diabate (Kita, 1938 - 1988, Mali)

Né dans la ville où se formaient traditionnellement les griots malinké, sa famille était connue comme “ ceux qui parlent si bien qu’on ne peut rien leur refuser ”. Il raconte dans Le Coiffeur de Kouta les bouleversements qu’apporte l’arrivée d’un nouveau coiffeur dans la petite ville de Kouta.

Ouvrages

Cadeau Bonux: extraits de Ya bon San Antonio !?!

“L’Afrique dévide sous nous le mirage coloré de ses terres couleurs de feu (cette phrase pour vous prouver qu’en révisant mes accords des participes je pourrais décrocher le Goncourt). ”

“Pas la mer en Afrique! Est-ce que tu te fous de moi ou quoi ?
- Va regarder la carte. La mer est autour de l’Afrique et nous, nous sommes au milieu, comprends-tu ! Même pour t’être agréable, le dirlo de cet hôtel ne peut pas te donner une vue sur la mer, sauf si tu acceptes qu’elle soit photographique. ”

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage