Sur la côte de Coromandel: de Madras à Pondichéry

 Jean-Christophe
 20 Mai 2023
Nouveauté
Côte de Coromandel, Tamil Nadu, Inde

L’expression « côte de Coromandel » pour désigner la côte sud-est de l’Inde sur le golfe du Bengale au large des villes au nom évocateur de Pondichéry et de Madras, ne m’est connue que depuis peu. C’est lors d’un séjour rapide à Chennai, où je ne vais plus depuis des années, les opérations offshores de mon employeur étant plus localisées à Mumbai, qu’un collègue que j’avais un peu perdu de vue ces dernières années (toujours à cause de Mumbai) m’a appris le nom historique que les Européens ont donné à cette côte en arrivant dans cette partie de l’Inde.

C’est ce même collègue qui m’a appris l’existence d’un certain Ananda Ranga Pillai qui joua un rôle clé durant le mandat de Dupleix à Pondichéry comme marchand, traducteur et diplomate. Et c’est pour remercier ce collègue, qui douze ans auparavant m’avait fait découvrir la susdite côte, que j’ai réalisé ce carnet de voyage.

Centré sur quatre destinations (parce qu’il n’est pas facile de faire du tourisme en déplacement professionnel), Madras, Pondichéry, Mahabalipuram et Kanchipuram, ce site est également l’occasion d’approfondir deux thématiques.

Tout d’abord la religion avec l’ambition de commencer à esquisser une synthèse de présentation de l’hindouisme, de son panthéon et de ses poèmes épiques et de présenter l’introduction du christianisme en Inde. Ce dernier fait est relativement marginal historiquement parlant, mais incontournable quand on décrit les cités de Madras et de Pondichéry.

“La côte de Coromandel est une des immenses portions de l’Inde, en deça du Gange, et qui occupe la partie occidentale du golfe de Bengale. Cette côte a essuyé de grandes révolutions. Les chefs les plus adroits y ont érigé des souverainetés, et les ont formées aux dépens de ceux qui l’étaient moins (...) Les principaux comptoirs des Européens sur cette côte, sont Pondichéry, et Karikal aux Français ; les Anglais possèdent Madras et Goudelour ; les Hollandais Négapatnam, Sadras, Paliacate, et les Danois Tringuebar.”

Jacques Grasset de Saint-Sauveur, Costumes de Différents Pays, ca 1797

L’histoire ensuite avec une histoire des grandes compagnies marchandes (néerlandaise, anglaise et française) qui se sont implantées sur la côte de Coromandel et le portrait de quelques personnages comme Joseph François Dupleix qui donna son nom à une station de métro parisienne ou encore le déjà évoqué Ananda Ranga Pillai. A noter que Marco Polo en rentrant de Chine serait passé par la côte de Coromandel.

Côte de Coromandel, Tamil Nadu, Inde

A propos de la côte de Coromandel

Pour découvrir sites touristiques (classés à l’UNESCO) et histoire de la côte de Coromandel: Sur la côte de Coromandel

Articles au hasard

Photos de Kyiv

Chennai, Madras, Coromandel

Gare de Madras (Chennai)

Kanchipuram, Tamil Nadu

Temple Ekambareswarar, Kanchipuram

Pondichéry, Coromandel

Institut de France, Pondichéry

Mahabalipuram, Tamil Nadu

Cinq rathas, Mahabalipuram