
Cap sur le Monde a eu 20 ans en février dernier. Créé à l’époque pour regrouper mes premiers carnets de voyage traditionnellement dispersés chez l’un ou l’autre hébergeur gratuit (c’est comme ça que marchait le web amateur à l’époque), le site a déjà été refondu 2 fois. Une fois en octobre 2003 et une autre fois en avril 2010. Autant dire la nuit des temps.
Surtout qu’entre temps, Flash a été déprécié, le responsive design s’est imposé et pour tout dire, le site avait pris un sérieux coup de vieux. Le revoici donc dans une version responsive et sans Flash, porte d’entrée vers l’ensemble de mes carnets de voyage essaimés sur le web depuis 1999 et qui vont être progressivement restaurés (mais pas refaits).
L’anecdote tragique liée à cette refonte est qu’elle est liée au déclenchement de la guerre abjecte que mènent les troupes russes en Ukraine en cet hiver 2022. Après 8 ans d’absence, l’auteur de ce site a édité un site hommage sur Kyiv la capitale ukrainienne et dans la foulée décidé de mettre à jour le navire amiral pour mieux en faire la promotion.
Avec Cap, l’idée est donc bien de contextualiser le voyage. Là malheureusement dans le cadre de la crise en Ukraine. A noter que du coup est prévu dans les prochains mois de faire un site sur la Syrie (et le Liban), pays qui ont également souffert des exactions de l’armée russe appelée par le dictateur syrien.
Dans un contexte plus apaisé, l’idée sous-jascente des carnets de voyage présentés dans Cap est de présenter des sujets plus ou moins culturels, plus ou moins humanitaire, qui sont souvent développés dans les carnets eux-mêmes et donc de les repérer plus rapidement.