Château de Ljubljana
Château de Ljubljana


Château de Ljubljana

Bâti au XIIe siècle, le château de Ljubljana (Ljubljanski grad) qui surplombe la rivière Lubljanica, fut autrefois la résidence des margraves puis ducs de Carinthie. Détruit lorsque le duché entre dans l'empire austro-hongrois en 1335, il a été reconstruit à la fin du XVe siècle pour protéger la ville aussi bien des invasions ottomanes que des révoltes paysannes. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les Autrichiens en font un hôpital puis comme dans son homologue de Brno, en font une prison. La tour date de cette période peu glorieuse (milieu du XIXe siècle): c'est de cette tour qu'était sonnée les alertes incendies.

Château de Ljubljana
Château de Ljubljana


Chapelle Saint-Georges

Bâtiment le plus ancien du château, la chapelle Saint-Georges est en effet bâtie sur une ossature gothique de la fin du XVe siècle. Sa décoration intérieure est plutôt de style baroque, richement illustrée de blasons des grandes familles aristocratiques de Slovénie.

Funiculaire

Racheté par la ville de Ljubljana en 1905, il fut utilisé comme bâtiment administratif avant d'être rénové. Les travaux entammé dans les années 1960 durèrent près de 35 ans! Il sert aujourd'hui pour des évènements culturels et des mariages. Un funiculaire construit en 2007 permet d'y accéder directement à partir du centre-ville.