le Pont Charles de Prague dévouvert avec Kafka et résumé par Ivan Klima

Pont CharlesPrague, capitale tchèqueSaint-Guy
Notre-Dame de Lorette, Prague
Cités d'Europe

Bohême du Sud

Le Pont Charles à Prague

Pont Charles
 
Le Pont Charles est le monument emblématique de Prague. Construit en pierre, ses prédécesseurs étaient en bois, par l’architecte tchèque Peter Parlér à partir de 1357 sur instruction de l’empereur Charles IV, il fut achevé en 1402. Long de cinq cent vingt mètres, le pont Charles est bordés de statues baroques. Les plus célèbres représentent le saint tchèque Jean Népomucène, une Pieta, saint Venceslas (patron de la nation tchèque) et un crucifix.
Pont Charles
 

Gustav Janouch, Conversations avec Kafka
« Kafka m’expliqua les statues du pont, me fit remarquer divers détails, me montra de vieilles enseignes, des porches, des encadrements de fenêtres et des ferronneries. Sur le pont Charles, Kafka tendit sa main droite pour me montrer un petit ange taillé dans le grès qui, derrière une statue de la vierge, se bouchait le nez, les doigts raides. »

Pont Charles
 
Ivan Klima, Esprit de Prague
« Je me suis souvent demandé quel était le centre symbolique de Prague. (…) pour moi, le centre physique et spirituel de la ville est un pont, un pont vieux de presque sept cent ans, qui relie l’ouest à l’est de la ville. Le pont Charles est l’emblème même de la place qu’occupe la ville en Europe, ce continent dont les deux moitiés se sont cherchées si longtemps (…) Il représente aussi, l’invulnérabilité propre à la ville, sa capacité à se relever de tous les désastres. Pendant des siècles il a résisté aux crues qui ont régulièrement assaillies Prague. »
Art Nouveau
Art Nouveau
Eglises de Prague
Eglises de Prague
BD
Prague en BD
Contact à Prague
Contact à Prague