A propos de ce site de voyage

intermèdes touristiques & séjours professionnels

Mumbai, Bombay

A la découverte de Mumbai

Site réalisé en décembre 2012 par Jean-Christophe Loubet del Bayle suite à deux bien brefs séjours professionnels à Mumbai en février 2011 et novembre 2012. Il est loin d’être complet. Il faudra donc refaire quelques séjours ou bien se décider à rester un peu plus longtemps pour découvrir l’ancienne Bombay et l’actuelle Mumbai où bat le coeur de l’Inde moderne [NDLR: cette dernière remarque tend à devenir de moins en moins pertinente; cf ci-après].

Les typographies utilisées pour ce site sont inspirées des caractères indiens. La première en particulier, celle utilisée pour le titre du site et les titres principaux, rappelle la graphie du Hindi; elle s’appelle Samarkand, une très belle typo libre de droits. La seconde à la graphie manuelle, s’appelle Formal Script 421, un clône de l’Ondine d’Adrian Frutiger.

Mumbai, Bombay
Mumbai, Bombay

Mumbai, le retour

Première mise à jour: ce guide de voyage photographique consacré à Mumbai a été mis à jour suite à un séjour en février 2014. L’occasion de découvrir un peu mieux le centre-ville historique (Bombay Court), la mosquée Haji Ali, le quartier de Malabar Hills (maison de Gandhi, temple jaïn) et de compléter la section consacrée aux vols inauguraux d’Air India au départ de Bombay.

A noter que ce dernier voyage a permis de découvrir le nouvel aéroport international de Mumbai. Les nostalgiques regretteront le côté folklorique de l’ancien aéroport (ses mulktiples check-points, le bazart des chariots, la difficulté pour repérer les différentes étapes) mais apprécieront son efficacité (on a bien dû gagner une heure d’attente au change...).

Aéroport international de Mumbai, Bombay

A nous Bollywood

Deuxième mise à jour: le séjour annuel à Mumbai pour raisons professionnelles a permis cette fois de découvrir un côté insolite et néanmoins charmant de Mumbai: son industrie cinématographique, mondialement connue sous le nom générique de Bollywood.

Accessoirement, et exceptionnellement, il pleuvait en ce dernier jour de février 2015: l’occasion de découvrir l’intérieur du Taj Mahal hôtel (malheureusement, la terrasse intérieure n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel) et de refaire du shopping authentique au Central Cottage Industries Emporium situé non loin de la Gateway of India.

Jean-Christophe à Bollywood
Tout sur Mumbai