Thailande
AyutthayaLopburiSukhothaiChiang MaiMae TangKanchanaburiBangkokKoh SamuiKoh Nang YangKwaiEléphantsBoudhaQuidHomepage
Bangkok
TITRE  .  INTRO  .  PALAIS  .  PALAIS 2  .  CANAUX   .  TEMPLES  .  TEMPLES 2  .  TEMPLES 3  .  RUES  .  MUSEES  .  MUSEES 2
Cap sur le Mondeangkok (ville des oliviers) appelée aussi Krung Thep (cité des anges) est en général présentée comme une ville d’immeubles, d’embouteillages et d’air pollué. Mais il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour découvrir aussi sa face historique.
Bangkok est une capitale récente : elle ne joue ce rôle que depuis la destruction d’Ayutthaya en 1767. Après un court interrègne de Thonburi, ville voisine de la capitale actuelle où se trouve aujourd’hui la gare des trains, c’est le petit port de Bangkok situé de l’autre côté de la rivière Chao Phraya qui fut choisi grâce à son site facile à défendre. C’est le roi Rama Ier, fondateur de la dynastie Chakri toujours au pouvoir, qui est considéré également comme le fondateur de la ville. Il a fait édifier à la fin du XVIIIe siècle le monument qui représente aujourd’hui l’image typique du pays : le Grand Palais. Ce dernier accueillit juste après sa construction le buddha d’Emeraude, principale attraction touristique. Le palais construit sur une île artificielle et entouré de remparts devint bientôt le cœur politique et culturel de la capitale. Comme les autres anciennes capitales thaïlandaises, le centre historique est aujourd’hui constitué autour de l’enceinte du palais formé de bâtiments divers - appartements du roi, bureaux, salle du trône, sanctuaires, harem, panthéon royal, etc.
Par la suite, la visite de nombreux temples bouddhiques s’impose : le Wat Arun (temple de l’Aube) décoré de céramique qui domine la rive droite du fleuve ou le Wat Mahathat. Parmi d’autres sites intéressants, il faut citer le musée national qui présente de manière claire et exhaustive l’histoire du pays.
Vous pouvez également découvrir la diversité culturelle de Bangkok puisque tout un quartier est habité par les Chinois. Il ne faut pas oublier le Bangkok de l’eau avec ses khlongs qui furent à l’origine de “maisons flottantes” construites sur des pilotis, ses marchés sur l’eau et son musée des barges royales. Ensuite le Bangkok de la période coloniale avec les anciennes ambassades et d’autres bâtiments avec l’architecture occidentale tels que le palais Vianmek, résidence d’été réputée pour être la plus grande structure en teck doré du monde. Il faut souligner également la maison de Jim Thompson, Américain qui relança après 1945 l’industrie de la soie.
Face à la pression démographique, la ville ne cesse de s’étendre. Bangkok, c’est aussi une ville de la modernité dont témoignent les hautes tours, les centres commerciaux modernes, un réseau de métro et de trains de banlieues qui visent à désenclaver la périphérie. Aujourd’hui, la capitale thaïlandaise s’étend sur une superficie de 1500 km2 avec une population de sept millions d’habitants.Cap sur le Monde

Ballade en bateau sur le Chao Praya

Chanteur de rue


Le traffic de Chinatown

AngkorBaliCambodgeInde du Sud Cap sur le Monde