11
Histoire des armoiries de Kiev et présentation rapide du blason,du drapeau et de l’hymne national ukrainien.
Les armoiries de la ville de Kyiv remontent aux à l’époque médiévale de la Rus’ de Kiev. Les princes de Kiev portaient en effet sur leurs sceaux l’Archange Michel, l’un des sept archanges majeurs, chef de la milice céleste des anges du Bien.
Au XVe siècle, avec l’application du droit de Magdebourg, la ville de Kyiv reçut comme blason une main tenant un arc (1487). Au XVIe siècle, le voïvode de Kyiv pris comme blason l’Archange Michel habillé de blanc et tenant une épée et un bouclier sur fond de gueules.
A la fin du XVIIIe siècle, de nouvelles armoiries furent approuvées par Catherine II : l’Archange Michel fut habillé d’une tunique courte et fut posé sur un fond d’azur (1782). Plus tard, on y ajouta une couronne impériale (mais nous n’avons aucune trace graphique de cette version du blason de Kyiv).
En 1918, pendant la courte période d’indépendance Kyiv prit comme blason en sus de l’archange Michel et de l’arc, le trident du blason de l’Ukraine ; histoire de rappeler son statut de capitale de la nation (là encore pas de traces graphiques de cette version).
En 1969, un nouveau blason de style soviétique fut introduit aux feuilles de marronier et à l’arc sur un fond de gueules contenant le mot КИЇВ (Kyiv en capitales) complété par un marteau et une faucille et la médaille de héros de la cité. A partir de 1973, la feuille de marronnier devint le symbole de Kyiv.
En mai 1995, le Conseil municipal de Kyiv restaura les armoiries d’origine à l’Archange Michel. A noter que les armoiries de la région administrative de Kyiv représentent-elle Saint George terrassant le dragon sur fond d’azur.
Les armoiries de l’Ukraine blasonnent comme suit : « D’azur au trident d'or ». C’est le blason officiel de l’Ukraine depuis 1996 mais son origine est bien plus ancienne. Cette composition en trident (en ukrainien Тризуб) remonterait au sceau de Vladimir Ier, le premier grand prince de Kiev. Ce trident graphiquement ajusté au XIIe siècle représenterait un gerfaut fondant en piqué sur sa proie, stylisé selon une influence viking ou une forme de tamga (sceau) slave. On peut lire écrite de manière stylisée les quatre lettres du mot « liberté » (en ukrainien воля).
Les couleurs des armoiries sont les mêmes que celle du drapeau ukrainien. Ce sont les couleurs du paysage ukrainien, grand pays agricole producteur de blé et de maïs (jaune) un jour de beau temps (ciel bleu donc). Adoptées en 1918, lors de la première indépendance ukrainienne par la République populaire ukrainienne, elles sont redevenues les couleurs officielles de l’Ukraine depuis son accession à l’indépendance 1991.
L’hymne ukrainien « Chtche ne vmerla Ukraïny » (en ukrainien Гімн України) au titre prémonitoire « l’Ukraine n’a pas encore péri » est tiré d’un chant patriotique présenté au Théâtre d’Ukraine à Lviv en 1864. Composé par Paul Chubynskyi, sur lequel on a ajouté une musique de Mikhaïl Verbytskyi en 1991, il exalte l’amour de l’Ukraine et la mémoire des héros nationaux tel Severyn Nalyvaïko, chef de l'insurrection populaire en Ukraine et en Biélorussie (1594-1596).