Patrimoine touristique

Place de l’Indépendance / Place Maïdan, Kyiv

La place de l’Indépendance (en ukrainien : Майдан Незалежності) ou place Maïdan est la place centrale de Kyiv, capitale de l’Ukraine. Elle est le lieu privilégié des grandes manifestations politiques.

Place Maïdan, Kyiv

Une place au nom changeant

Jusqu’au début du XIXe siècle, la zone de la place est vide est porte le nom de « marais aux chèvres ». Avec la prospérité qui suit la Révolution industrielle et fait de Kiev la troisième ville de l’Empire, la zone devient le centre commerçant de la ville.

En 1919, l’Ukraine devenant une république soviétique, la place est baptisée Place soviétique puis en 1935, place Kalinine du nom du premier président du Soviet suprême.

Lourdement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la place est entièrement reconstruite dans un pur style stalinien dans les premières années d’après-guerre avec la Poste centrale, la Maison des syndicats et l’hôtel Moska (devenu depuis Hôtel Ukraine).

En 1976, avec la construction du métro, la place est réaménagée et rebaptisée place de la Révolution d’Octobre : elle est décorée d’une statue de Lénine qui sera déplacée en 1991 à la chute de l’URSS.

Un haut lieu de contestation politique

La place prend son nom actuel en 1991 avec l’indépendance de l’Ukraine. Elle est de nouveau réaménagée avec l’édification d’une colonne de l’indépendance et d’un monument hommage à Kyi, Chtchek et Khoryv, les fondateurs légendaires de Kyiv.

En tant que place centrale de Kyiv, Maïdan a été le centre de la vie politique populaire ukrainienne. Elle est surtout connue pour la Révolution orange (fin 2004) qui vit des manifestations monstres se tenir à Maïdan pour protester contre les fraudes électorales et obtenir l’organisation de nouvelles élections qui virent Viktor Iouchtchenko accéder au pouvoir. Ce dernier prêta serment devant la population sur la place de l’indépendance.

L’autre évènement majeur fut l'Euromaïdan de 2013, des manifestations hostiles au président Ianoukovitch après son refus d’un accord d’association avec l’Union européenne. Emaillé de violence, de bataille de rues et de répression musclée, ce mouvement aboutit à la destitution du président ukrainien.

Place Maïdan, Kyiv


Place Maïdan, Kyiv


Place Maïdan, Kyiv