Patrimoine touristique

Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or

Le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or (en ukrainien : Михайлівський золотоверхий монастир) est un des plus ancien monastère de la capitale ukrainienne dédié à saint Michel, patron de Kyiv.

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Une cathédrale qui n’en est pas une

Sa construction remonte au tout début du XIIe siècle (1108). Elle a pris le nom de l’archange Michel, patron de la cité de Kyiv. Elle doit son surnom au fait que son dôme fut le premier à être doré dans l’histoire des églises de Kyiv.

Endommagée et ravagée pendant l’expansion de la Horde d’or à XIII siècle, la Cathédrale Saint-Michel fut réédifiée lors de la période des Cosaques Ukrainiens (XVIII siècle). Les bâtiments adjacents à l’église (réfectoire, porte et tour) ont été construit ensuite dans le pur style baroque Ukrainien.

Cathédrale Saint-Michel de Kiev


Cathédrale Saint-Michel de Kiev


Cathédrale Saint-Michel de Kiev


Une église détruite et reconstruite

En 1936, en raison de la construction d’édifices administratifs pour l’élite Soviétique et sur ordre du pouvoir communiste, la cathédrale fut détruite. Le seul opposant à sa destruction finit sa vie en prison.

Le Monastère a été reconstruit après l'indépendance de l'Ukraine en 1991. La cathédrale reconstruite fut inaugurée le 30 mai 1999. Au début de XXI siècle, un clocher fut ajouté.

Aujourd’hui, les murs bleus clairs et les dômes dorés du monastère Saint-Michel à Kiev attirent l’attention de tous les visiteurs et font du site un des plus visité de Kyiv.

Cathédrale Saint-Michel de Kiev