Khreshchatyk (en ukrainien: Хрещатик) est la principale rue de la capitale ukrainienne. Longue de 1 200 mètres, elle s’étend de la place de l’Europe à la place Bessarabska en passant par la place Maïdan.
Principale rue de Kyiv, elle a été détruite en septembre 1941 par des charges explosives déclenchées par les troupes Soviétiques obligées de quitter la ville sous la pression allemande. La majeure partie des immeubles de Khreshchatyk et du centre-ville disparaissent dans un incendie qui va se prolonger plusieurs semaines.
En juin 1944, un concours de restauration est lancé prévoyant la construction de bâtiments administratifs, d’un théâtre et de plusieurs hôtels. Mais ce n’est qu’en 1948 que le projet final est validé sous l’autorité de l’architecte Anatoly Dobrovolsky. En 1966 (et aujourd’hui encore dans une large mesure), c’est cet héritage architectural post guerre que l’on pouvait admirer à Kyiv.
En haut à gauche, on reconnait la place Maïdan (place de l’indépendance) qui s’appelait alors la place Kalinine du nom de Mikhaïl Kalinine, premier président du Soviet suprême et sur celle d’à coté l’hôtel de ville. On peut également distinguer le Conservatoire (3e photo, 1er rang).
Dans la série du bas, on reconnait les hôtels Moscova (hôtel Ukraine aujourd’hui) et Dniepr (qui lui a gardé son nom). Le café est celui de l’hôtel Leningrad (qui ne doit plus s’appeler comme cela).
Ci-dessous, on reconnait au premier plan le grand magasin TSUM qui est l’acronyme de Magasin Central Universel.