Promenade touristique

Boulevard Chevtchenko

Son université et sa statue Chevtchenko, sa statue de Lénine, sa cathédrale Saint-Vladimir et son opéra.

Boulevard Chevtchenko, Kiev, 1966

Monument de Lénine

Symbole de l’époque communiste par excellence, le monument de Lénine a été renversé et brisé en décembre 2013 lors des évènements d’Euromaïdan.

Le monument de Lénine est une statue de pierre rouge carélienne de Sergueï Merkourov montrant un Vladimir Lénine, fondateur de l’Union soviétique, plus grand que nature. Elle a été exposée à l’Exposition universelle de New York de 1939 et érigée à l’angle du boulevard Chevtchenko et de la rue Krechtchatyk en 1946.

Boulevard Chevtchenko, Kiev, 1966


Boulevard Chevtchenko, Kiev, 1966


Boulevard Chevtchenko, Kiev, 1966


Taras Chevtchenko

Taras Hryhorovytch Chevtchenko (1814-1861) est un poète, peintre, ethnographe et humaniste ukrainien. Il est considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne.

Figure emblématique ukrainienne, il marque le réveil national du pays au XIXe siècle. Sa vie et son œuvre font de lui une véritable icône de la culture de l’Ukraine et de la diaspora ukrainienne au cours des XIXe et XXe siècles.

A Kyiv, il a donné son nom à un boulevard et à la principale université de Kiev et d’Ukraine, l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. On peut admirer sa statue devant l’université.

Boulevard Chevtchenko, Kiev, 1966