Patrimoine touristique

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev (en ukrainien : Собор Святої Софії)) est un monument de la Rus’ de Kiev, située au sein de la réserve nationale Sophie de Kiev, à Kyiv, en Ukraine. Il s’agit du premier site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO dans ce pays.

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

La plus belle est la plus importante église d’Ukraine

La Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est l’un des monuments les plus anciens, puisque fondée par le prince Iraroslav le sage en 1037, et aujourd’hui le plus emblématique d’Ukraine. C’est en ces lieux que furent couronnés et enterrés les premiers souverains de la Rus’ de Kiev, outre Iaroslav, Vladimir II le Monomaque et Vsevolod Ier. Il a été le premier site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en Ukraine en même temps que la Laure des Catacombes.

Commencée en 1037, la cathédrale fut édifiée pendant les 20 années suivantes. Semblable à Sainte-Sophie de Constantinople, elle est constituée de cinq nefs, cinq absides et treize coupoles. Elle est couverte de 260 m2 de mosaïques qui décorent l’intérieur, la coupole centrale et le chœur tandis que les murs, les greniers et les tours sont recouverts de 3000 m2 de fresques. Laissée à l’abandon après le pillage de Kive par les Tatars en 1240, la cathédrale a été reléguée à l’arrierre plan de l’histoire jusqu’à ce qu’en 1633, le métropolite Pierre Mohila la fit reconstruire en style baroque ukrainien sous la direction de l’architecte italien Octaviano Mancini. La cathédrale Sainte-Sophie, telle qu’on la connait actuellement a été achevée en 1740.

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev


Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev


Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev


Une histoire moderne tourmentée

La Révolution de 1917 et la campagne de persécution qui la prolongea failli sonner le glas de cet édifice dont la destruction au profit d’un parc ne fut bloquée in extremis grâce à l’engagement de nombreux scientifiques et historiens. Ce qui ne la préserva pas d’une nationalisation en 1934 et d’une transformation en musée.

A la fin des années 1980, les différentes églises ukrainiennes s’en partagèrent la primauté. Aujourd’hui, la cathédrale a été reconvertie en musée du christianisme en Ukraine. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1990 et au classement des 7 merveilles d’Ukraine en 2007.

Sophia of Kiev Museum
Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev