Ancienne église métropolitaine, la basilique Sainte Sophie a été construite au Ve siècle et reconstruite au IXe. A l'époque elle était partie intégrante du palais épiscopal. Principal édifice religieux de Nesebăr, la basilique a été pillée et partiellement détruite en 1257 lors du sac des Vénitiens. Ne reste aujourd'hui de ce bel édifice à trois nefs, que deux hauts murs percés de voûtes et le choeur.
Dominant la Mer Noire, cette basilique du VIe siècle fut reconvertie au XIVe siècle en monastère. La tour fut régulièrement attaquée par des pirates avant d'être partiellement engloutie par les flots avec la basilique. Les deux n'ont été redécouverts qu'au tout début des années 1920.
L'église Arhangueli-Mihail-i-Gavrail ne possède qu'une simple nef. Construite de briques et de pierre, comme la plupart des églises de Nesebăr, elle a été construite au XIIIe siècle.
Eglise typique de Nesebăr avec ses briques rouges et ses pierres grises, ses disques de céramique verte. Construite au XIVe siècle, l'église Panocratorska est surmontée d'un clocher massif et décorée d'une frise de svatiskas représentant un ancien symbole solaire.