Karité & tradition africaine

Brousse Enfants Ouaga Karité Kirikou Lectures Quid
Images d'Afrique
KARITE  >>  BEURRE DE KARITE  •  ARBRE A KARITE  •  COLLECTE  •  PRODUCTION  •  PRODUCTION (SUITE)  •  FILMS

Karité & Civilisation africaine

KaritéComme la culture de l’olivier sur le pourtour méditerrannéen, la culture du karité (qui en Dioula signifie “vie”) est partie prenante de la civilisation d’Afrique de l’Ouest. Des bébés frictionnés au beurre de karité jusqu’au lit du roi défunt spécialement taillé dans la noblesse du tronc de l’arbre de karité, la vie du village est rythmée par l’arbre sacré. Tout comme la vie de la femme qui s’organise autour de la collecte et de la préparation des fruits de juin à décembre.

Cette précieuse cueillette va servir toute l’année tant pour les soins de la famille que pour les besoins en matières grasses de l’alimentation.

Production du beurre de karité

En Afrique de l’Ouest, les fruits de karité sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre. Une fois débarassé de la pulpe, on récuperre la noix dont on récupèrera l’amande. C’est cette amande qui, une fois lavée et séchée avec soin, est achetée aux femmes dans les villages ou transformée sur place.

L’amande est alors concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement baratée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre qui flottait en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée.

Karité & développement de la femme

KaribioLe beurre de karité, que l’on surnomme parfois “l’or des femmes” car la récolte et l’extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales. Les revenus du karité vont directement aux villageois les plus pauvres. C’est rarement le cas des exportations de pays en développement. Même lorsque leurs cours ne se sont pas effondrés sur les marchés mondiaux, le café, le cacao, le coton, le cuivre et les autres produits de base génèrent des recettes à l’exportation qui profitent surtout aux gouvernements, aux entreprises et aux intermédiaires, ainsi qu’à quelques producteurs - des hommes pour la plupart - qui sont rarement parmi les plus pauvres.

En visitant des projets de production de beurre de karité au Burkina Faso au mois de février 2001, Mme Noleen Heyzer, Directrice générale du Fonds de développement des Nations Unies (UNIFEM) pour les femmes, a rappelé qu’il fallait délibérément lutter contre la tendance du marché mondial à marginaliser davantage les pauvres. “Notre appui aux productrices de beurre de karité, a-t-elle déclaré aux journalistes locaux, témoigne de notre volonté de faciliter l’accès des femmes aux marchés mondiaux et de contrecarrer les grandes tendances de la mondialisation, afin d’aider les femmes et les pauvres.”

Songtaab - Yarglé

Songtaab - Yarglé (communément appelé Songtaaba qui signifie “s’entraider”en langage mooré) est né de la volonté de “faire quelque chose en faveur des femmes”. Le groupement féminin a commencé ses activités avec la production de savon en 1992. Par la suite, elle décida de s’investir dans la production du beurre de karité en s’appuyant sur les connaissances des propres mères de ces femmes. Ces dernières en effet, savaient produire du beurre de karité avec des techniques ancestrales.

Les femmes sont donc allées apprendre à fabriquer le beurre en commençant même par ramasser elles-mêmes les noix de karité non exploitées dans les villages environnants de Ouagadougou.

Le temps est passé et le projet beurre de karité de Songtaaba regroupe 11 villages et permet à plus de 3100 femmes (1100 dans la filière biologique, 2000 dans la filière conventionnelle) de gagner un revenu significatif dont le montant est immédiatement réinvesti dans l’amélioration des conditions de vie.

Les photos présentées ci-après montre les différentes étapes de fabrication du beurre de karité traditionnel (avec déjà quelques améliorations comme l’utilisation de concasseuses mécaniques).

 

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage