Carnet de voyage au pérou dans les pas de Tintin

Au pays du temple du soleil
HOMEPAGE >> CARNET - NAZCA - LAC TITICACA - CITES COLONIALES - PERUVIENS - LAMAS & CIE - AUTOUR DU VOYAGE
MACHU PICCHU >> INTRODUCTION - WAYNA WAYNA - AUBE - MATIN - MIDI - TECHNIQUE - VU DU HUAYNA PICCHU
>> LA VALLEE SACREE DES INCAS
Le plus célèbre de tous les circuits de randonnée d’Amérique du Sud est certainement le « chemin de l’Inca », qui relie Cuzco à Machu Picchu. L’aventure commence par un trajet en train qui s’arrête selon les cas au kilomètre 88 ou au kilomètre 103. Dans le dernier cas, le premier site rencontré et le dernier avant le Machu Picchu est celui de Wayna Wayna, accroché à la paroi d’un ravin, véritable citadelle et ferme agricole.
A une heure de là, comme un joyau dans un écrin de verdure, apparaît Machu Picchu que l’on apperçoit de la porte du Soleil, d’Intipunku, point d’orgue de l’expédition. Comme les Incas, le voyageur entame alors la descente vers le Machu Picchu.
Ce site fut découvert par l’historien américian Hiram Bingham : « J’apperçus ensuite des maisons, des dizaines d’édifices, des temples, des palais. Jamais je n’ai vu de murs aussi bien construits, de monolithes aussi magnifiquement taillés. C’est le plus pur chef-d’œuvre des Incas. »
>> UN SITE D’EXCEPTION
On décrit souvent Machu Picchu comme un refuge secret des Incas, connu de quelques privilégiés et farouchement caché aux conquistadores. C’est d’ailleurs cette légende qui inspira Hergé pour le Temple du Soleil. Il semblerait plutôt qu’il s’agisse d’une ville importante qui fut abandonnée avant la Conquête, la plus importante d’une région entière de villes oubliées. Ce que l’on peut donc dire, c’est que Machu Picchu fut construite, habitée et abandonnée en l’espace de 100 ans entre 1450 et 1550. Le reste n’est que conjectures…
Machu Picchu semble avoir été un centre cérémoniel et administratif d’une région assez peuplée. Peuplée d’environ un millier d’habitants, elle devait recourir à l’aide de cités voisines comme Wayna Wayna pour s’approvisionner en produits alimentaires. 
Machu Picchu se compose de trois types de constructions : édifices religieux, maisons de notables en pierre et maison de paysans en adobe. Le tout s’organise en deux séries de bâtiments, reliés par de nombreux escaliers surplombant le précipice et entre lesquels s’étend une grande place.
Surplombant Machu Picchu se trouve le Huayna Picchu, un piton rocheux difficile d’accès. On y trouve des terrasse si étroites qu’elles n’ont pu vraisemblablement servir que comme jardin d’agrément. Au sommet, la vue sur l’ensemble du site est époustouflante.
>> SUR LE NET
Wikipedia
Machu Pichu
Angus McIntyre
The inca trail
UNESCO
Machu Picchu

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en AMERIQUE DU SUD  |  Contact
Tourisme & voyage