La Vanille

Vanille - I.AugierCette Vanille qui par son parfum inimitable a envoûté le monde depuis des siècles, a traversé les modes et les époques sans rien perdre de son prestige. La Vanille est originaire du Mexique, mais on la cultive aujourd’hui surtout en Afrique et en Indonésie. La Vanille est le fruit d’une orchidée grimpante mexicaine (une sorte de liane) dont la culture et l’élaboration est assez étonnante. Ainsi, des "Marieuses" à l’aide d’une épine de citronnier vont travailler à la fécondation de la fleur de Vanille. On attend ensuite 9 mois avant de procéder à la récolte des gousses vertes, qui sont encore, à ce stade, fraîches et inodores. Ces gousses sont ensuite plongées dans l’eau bouillante puis séchées au soleil (parfois même emmaillotées dans des couvertures de laine) jusqu’à ce qu’elles prennent une belle teinte brune et quelques rides. Et cet arôme incomparable que nous lui connaissons.. son essence est si rare qu’on synthétise son principe odorant (vanilline) depuis 1874. C’est Guerlain qui, le premier, l’a associé à un parfum, lui associant ainsi le côté suave et charnel de la Vanille.

Le Poivre

Poivre -  I.AugierPlante grimpante vivace originaire de l’Inde, le est une des toutes premières épices de l’histoire de l’humanité.  N’oubliez pas que durant 4000 ans il fut utilisé aussi pour ses propriétés médicinales et que son Huile Essentielle est encore aujourd’hui appréciée en plusieurs domaines.Le Poivrier donne des fruits à partir de la 3ème année et tous les trois ans. Lors de la cueillette les baies sont généralement vertes, quelques unes rouges. On distingue les grains noires (baies cueillies avant la maturité et séchées au soleil) et les grains blancs (élaborés à partir baies mûres plongées 8 jours dans l’eau salée puis séchées). Les noirs sont plus piquants que les blancs.

Le Piment

Piment - I.AugierLes piments constituent la famille des solanacées qui regroupe en son sein de nombreuses espèces très appréciées ! Du redoutable petit piment de Cayenne au savoureux poivron, sans oublier la tomate, l’aubergine et d’autres plantes plus dangereuses : Le tabac, le datura et la belladone. 
Pour mesurer la force d’un piment, on utilise l’échelle de Scoville. Celle-ci a été élaboré en 1912 et elle est basé sur des tests de dégustation. Un groupe de 3 ou 5 testeurs goûte un breuvage où a été dilué x fois la variété de piment testée. Il faut qu’au minimum 60 % des testeurs puissent sentir le piquant du piment. Une variété de piment très forte peut-être diluée jusqu’à 50 000 fois. Elle a donc une note de 50 000 sur l’échelle de Scoville. Il apporte sa saveur aux pizzas et aux fruits de mer et sert de base aux sauces Tabasco et Harissa. La consommation de piments stimule la circulation sanguine et la transpiration. Le piment est antispasmodique et antiseptique.