Moïse
Hébreux dans le désert
Moïse sur la montagne
Les dix commandements
Le Décalogue

Trois semaine de marche plus tard, les Hébreux arrivent au pied de la Montagne (l’actuel Mont Moïse). Moïse dit à Yahvé: “ Le peuple ne peut pas gravir la montagne du Sinaï puisque toi-même tu nous as avertis: délimite la montagne et déclare là sacrée. ”

Puis Yahvé prononça les dix commandements:

“ Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
Tu ne feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessus de la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrières-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.
Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
Tu te souviendras du jour du Sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour, c’est pourquoi Yahvé a béni le jour du Sabbat et l’a consacré.
Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que tu donnes à Yahvé ton Dieu.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. ”