Thailande
AyutthayaLopburiSukhothaiChiang MaiMae TangKanchanaburiBangkokKoh SamuiKoh Nang YangKwaiEléphantsBoudhaQuidHomepage
Le Pont de la Rivière Kwai
TITRE  .  INTRO  .  AFFICHES  .  PHOTOS

Cap sur le Mondee Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai) est un film anglo-américain réalisé par David Lean en 1957. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme (1952) de Pierre Boulle à qui on doit également la Planète des Singes.
Il met en scène un camp japonais de prisonniers en Thaïlande chargé de construire un pont sur la ligne de chemin de fer entre Singapour et Rangoon. Il voit s'affronter le responsable de ce camp, le Colonel Saïto à l'officier anglais commandant les prisonniers, le colonel Nicholson. En parallèle de cette histoire d'opposition de personnalités et de principes, le film présente l'action d'un commando envoyé par les Anglais pour détruire le susdit pont.
Pour ce film, récompensé par l'Oscar du meilleur film en 1957, Alec Guiness obtiendra l'Oscar du meilleur acteur. La musique du film et son fameux thème musical sifflé signée Malcom Arnold obtiendra également un Oscar. Tout comme le scénario (Carl Foreman) et la photographie (Jack Hildyard).
Dans la réalité, le pont de bois (qui est loin d'avoir l'envergure de celui présenté à l'écran) fut doublé par un pont métallique quelques mois plus tard. Les deux furent rapidement détruits par les alliés (renseignés secrètement par les autorités thaïlandaises), puis le dernier reconstruit après la fin de la guerre (toujours en service actuellement).
Pour les besoins du tournage, un pont à la taille véritable a été réellement détruit alors qu'un train circulait dessus. Il avait été entièrement reconstitué au Sri Lanka où le site du tournage se visite encore.Cap sur le Monde

AngkorBaliCambodgeInde du Sud Cap sur le Monde