Thailande
AyutthayaLopburiSukhothaiChiang MaiMae TangKanchanaburiBangkokKoh SamuiKoh Nang YangKwaiEléphantsBoudhaQuidHomepage
Le pays des éléphants

Cap sur le Mondees éléphants qui peuplaient autrefois la forêt thaïlandaise ont joué et continuent de jouer un rôle prépondérant dans la vie culturelle (et économique autrefois) du pays.

Les éléphants blanc, symboles de la royauté étaient les plus vénérés. L'ancien royaume de Siam avait pour emblème un éléphant blanc sur fond rouge. Les rois et les princes d'Ayutthaya partaient en guerre en chevauchant des spécimens spécialement dressés pour la bataille de ces magnifiques pachydermes.

On estime entre 2500 et 3200 le nombre d'éléphants à Thaïlande : plus qu'en Inde mais moins qu'en Birmanie. La plupart sont domestiques. En 1900, ils étaient plus de 100.000 travaillant dans toute la Thaïlande.

Les mères éléphants portent leur bébé pendant près de 22 mois. Les éléphanteaux connaissent une brève période de tranquilité avant de commencer assez rapidement à travailler vers l'âge de quatre ans. Leur dressage dure cinq longues années sous la direction de leur propriétaire. On leur apprend à porter des charges, à marcher en procession et… à se baigner.

La carrière professionnelle des éléphants dure une cinquantaine d'années guidé en général par une équipe de deux guides, en général le père et son fils. La loi thaïlandaise impose un " départ en retraite " à l'âge avancé de 61 ans. Il restera alors à l'éléphant une petite vingtaine d'années à vivre.

A cause de la mécanisation, de nombreux éléphants ont été mis au chômage technique et sont négligés. Les journaux font régulièrement leur Une sur les maltraitance dont souffre ces animaux. Leur seule planche de salut est le tourisme qui fait vivre encore aujourd'hui de nombreux anciens guides.Cap sur le Monde

AngkorBaliCambodgeInde du Sud Cap sur le Monde