Dune, l’histoire

Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. A cause de l’épice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs. 

Leto Atréides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils, Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu.

Dune est l’histoire d’une reconquête qui passe d’abord par l’aprentissage du désert profond et de ses mystères.

Dune, le roman et le film

Dune a été écrit par un des plus grands (si ce n’est le plus grand) écrivains de science-fiction du siècle dernier, Franck Herbert. Il se décline sous forme de cycle puisqu’outre Dune le roman qui s’étale sur deux volumes, on retrouve également cinq autres volumes écrit par le maître : Le Messie de Dune, les Enfants de Dune, l’Empereur-Dieu de Dune, les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères.

Dune, le romanDune, le film

David Lynch en a donné une interprétation très personnelle dans le film éponyme qui n’en reste pas moins un superbe film de genre.

Dune sur Internet

Duniclopédie
Le site de référence en français sur Dune.

Arrakis/Dune
Un site en anglais très riche avec bourrées d’images originales

Dune
Pleins d'infos en français.

The Dune Novels
Le site officiel de Dune en anglais

The world of Dune
Un autre site consacré à Herbert et son chef d'oeuvre (anglais)