Juan-Luis GuerraJuan Luis Guerra (JLG) est un auteur-compositeur-interprète sans comparaison sur la scène musicale hispanophone. Originaire de République dominicaine, ce maître du Merengue a exploré tous les styles musicaux de son île natale. 

Né le 7 juillet 1956, JLG a commencé à s’intéresser à la musique dès son plus jeune âge. Issu de la classe moyenne, il a hérité de son père, un joueur de baseball, sa grande taille et son air romantique. Décidé à vivre de sa musique, il fait des études musicales au Berklee College au Massachusetts. C’est donc à Boston, qu’il s’est initié au Jazz, Swing et autre Be-Bop mais c’est un tout autre style qu’il développa dans ses jeunes années, le torride Merengue, la danse nationale de son île natale.

Après le collège, il fondre son premier groupe 4.40 qui connut un succès d’estime jusqu’à la sortie en 1988 de Ojalá que llueva café, leur premier grand succès. La musique de 4.40 reposait sur des arrangements modernes mêlant des instruments de rock et de variété au traditionnel Merengue : « Je me suis dit, on va travailler avec notre musique qui est en fait celle qu’on ressent. »

Juan-Luis GuerraCet album fut suivi par le très populaire Bachata Rosa en 1990. Aujourd’hui, quelques albums plus tard, 4.40 peut être considéré comme un des plus grands groupes de variété des Caraibes. Ce succès, JLG le doit à une qualité musicale sans défaut qui font de ses disques un excellent mélange de musique commerciale et à son ouverture vers d’autres styles musicaux (rock, variétés, soul, funk). JLG a imposé le Merengue jusqu’en Europe où les déhanchements vifs et érotiques de sa danse ont connu un grand succès.

Pour les hispanophones, JLG est un grand poète populaire. En général d’ailleurs, ceux-ci achètent ses albums pour ses paroles et non sa musique, portant désormais universellement appréciée.

Discographie:

  • El Original 4.40, Soplando (Audiolab, 1984, rééd. Wamer, 1991) **
  • Mudanza y Acarreo (Karen, 1985) ***
  • Mientras màs lo pienso, tù (Karen, 1986) ****
  • Ojalà llueva café (Karen, 1989) ****
  • Bachata Rosa (Karen, 1990) *****
  • Areito (Karen, 1992, BMG) ****
  • Fogaraté (Karen, 1994, BMG) ***
  • Ni Es Lo Mismo Ni Es Igual (1998) ****