Le whisky en Afrique orientale

Il semblerait que le whisky soit la boisson favorite des baroudeurs africains. Morceaux choisis…
 

Ernest Hemingway
Le whisky en safari
par
Ernest Hemingway

« Avec l’agréable sensation d’être propre, d’avoir une chemise sèche, d’avoir changé de chaussettes et de bottes, je m’assis sur le bidon d’essence et bus un whisky à l’eau, en attendant le retour du Romain. J’étais certain que j’allais tirer sur un koudou et je voulais m’engourdir un peu pour ne pas être nerveux. Et aussi je ne voulais pas prendre froid. Et aussi je désirais le whisky pour lui-même, parce que j’en adorais le goût et parce que, me sentant aussi heureux que je pouvais l’être, cela augmentait encore cette impression. »

« A la lumière du feu, je m’assis sur un bidon d’essence avec mon dos contre un arbre et Kamau apporta la gourde à whisky et en versa dans une tasse et j’ajoutai de l’eau du bidon et restai assis à boire et à regarder dans le feu, sans penser, dans un bonheur parfait, sentant le whisky me réchauffer et me rendre lisse intérieurement comme on lisse les draps froissés d’un lit. »
 

Joseph Kessel
Le whisky et l’amitié
par
Joseph Kessel

« Devant mon perron, je demandai à Bullit :
- Whisky ?
Et sans attendre davantage sa réponse qu’il ne l’avait fait pour moi dans sa maison, j’allais déboucher la bouteille.
Il était près de midi. La lumière toute droite tombait comme une feuille de zinc incandescent contre l’ouverture de la véranda. La terre ne connaissait plus l’ombre des arbres.
Nous buvions en silence, un silence nourri, bienfaisant. Au milieu d’un monde torride qui semblait sur le point de se dissoudre, il y avait deux hommes protégés par le même toit, accablés par la même torpeur, heureux de la même paresse, avec, dans la bouche et le sang, la même douceur de l’alcool. Deux hommes en plein accord physique et qui sentaient leur amitié croître de son propre mouvement. »