Le roi des animaux
Conte Masaï

« C’est l’histoire d’un lion et d’une autruche qui sont copains comme cochon et vivent ensemble dans une grotte. Les deux potes ont des gosses mais suite à une maladie (tourista aiguë ?), les petits du lion meurent. Le lion qui a l’instinct paternel très développé, décident de chiper les enfants de l’autruche pour compenser la perte des siens.
TermitièreL’autruche proteste vigoureusement, appelle à la justice toute la savane. Elle demande à l’éléphant de l’aider à rendre justice, mais celui-ci, de peur, se défile. L’autruche va ainsi voir tous les animaux du bush, hippo compris, en vain: tous on la trouille du lion. Heureusement, un écureil relève le défi. Il est OK pour rendre la justice mais ce sera en haut d’une termitière disposant de deux issues, une en haut et une à la base. 
Et devant la noble assemblée des animaux du bush rassemblés, il dit ce qui devait être dit et demande au lion de rendre ses gamins à la malheureuse autruche. Furieux par ce discours, le lion décide de châtier l’impudent et se précipite sur lui. Mais l’écureuil ayant anticipé la réaction primitive du lion, se sauve par l’issue de secours à la base de la termitière, laissant le lion plus ou moins coincé dans le haut de la termitière et permettant à l’autruche de récupérer la progéniture. 
Morale de l’histoire: ce n’est pas le lion, le roi des animaux, c’est l’écureuil ! 
Seconde morale de l’histoire : les termitières, non seulement c’est beau, mais en plus c’est pratique.»

D’après un conte raconté à la veillée par Salomon,
librement retranscrit par l’auteur du site.