Mdina, Blue Grotto & les Trois Cités
Carnet de voyage à Malte

Taupek, Krtek

Carnet de voyage: Mdina & l’Ouest


Mercredi 20 avril: découverte de Mdina et ses environs

A l’origine le programme du jour était simple : visite de Mdina-Rabat l’ancienne capitale de Malte. Mais pour satisfaire les goûts de maman en matière de grands espaces sauvages, on a décidé de commencer la journée en admirant les falaises de Dingli. Qui, il faut bien le dire n’ont rien de spectaculaire. Heureusement, un vendeur de fraises vient animer un peu l’endroit bien désert en cette heure de la journée. Histoire d’amortir le voyage, nous enchainons par la visite également peu spectaculaire des sillons de Clapham Junctions et par une ballade dans la forêt de Buskett (petite la forêt).

Camion Ford, Malte

Si bien que c’est sur le coup de midi que nous commençons la visite de Mdina la magnifique. Comme la ville est réservée aux piétons on m’autorise à la visiter à pied également. Ca ralentit un peu le rythme mais c’est plus sympa pour moi. Devant la cathédrale, des touristes chinois se mettent à me photographier comme si j’étais une star. Je vais faire la une d’albums photos là bas…
On enchaine sur la visite du Palazzo Falzon célèbre pour les poissons rouges de sa fontaine qui me tiennent occupés un bon quart d’heure (et ce d’autant plus que les gardiens m’amène des aliments à leur distribuer). De retour sur la cathédrale, on me laisse grimper sur les canons qui décorent le parvis.

Eliška à Mdina

Et on enchaine un peu au pas de course sur la visite rapide de Rabat. La découverte des catacombes de Saint-Paul est un peu frustrante pour moi car on ne me laisse pas descendre. Mais cela ne me traumatise pas trop car je me suis fait un compagnon de jeu en la personne d’un petit garçon que ses parents ont exfiltrés des catacombes car il faisait trop de bruit.
La journée s’achève par une bonne partie de jeu dans le parc public au pied des murailles de Mdina…

Jeudi 21 avril: l’ouest maltais et les Trois Cités

En ce gris jour de jeudi Saint, on commence par visiter les temples de Hagar Qim et de Mnjadra. Une activité plutôt sympa car il n’y pas (encore) foule. Du coup je peux déambuler dans les temples sans embêter personne. De temps en temps, je cherche à passer sous le cordon histoire d’aller voir à l’intérieur mais c’est à peu près le seul moment fort de l’expérience.

Blue Grotto, Malte

Ensuite, je m’endors du sommeil du juste dans le porte bébé pendant que mes parents rallient à pied le village de Wied iz-Żurrieq d’où partent les barques pour la Blue Grotto. En demandant aux villageois, il apparait que je suis trop petite pour aller faire du bateau. Pas de regret à avoir car maminka qui y va du coup toute seule, manque de tomber à l’eau tant la mer est agitée ce matin.
Le retour est plus laborieux que l’aller : les bus ne se bousculent pas au portillon. Quand un arrive finalement, il est rempli par les touristes ce qui oblige les moins chanceux à rester debout. Alors que l’après-midi débute, on enchaîne immédiatement à la gare de bus de La Valette par un départ vers Vittoriosa et les Trois Cités. C’est le jeudi Saint et les cloches des églises de Malte sonnent à la volée.

Eglise de Vittoriosa, Malte

Après la visite du Palais de l’Inquisiteur où on me laisse trotter à ma guise, on enchaine par la visite pédestre de Vittoriosa, Cospicua et Senglea. En ce jour de mémoire de la mort du Christ, le ciel est tout gris et la famille fatiguée par sa journée.
C’est donc avec une grande joie qu’elle dégotte dans le port de Senglea une barque qui accepte de raccompagner tout le monde à La Valette…

 

Les aventures d’Eliška à Mdina

Eliška & fraise
Eliška déguste une fraise maltaise

Eliška, Clapham Junction
Eliška visite le site de Clapham Junction

Eliska attend le bus
Paparazzi chinois
(Nota: elles prennent Eliška en train
de toucher les voitures garées en photo)

Eliška & fraise
Eliška et le chevalier de Malte

Eliška & fraise
Elišket sur le canon de la cathédrale de Mdina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eliška & maminka à Vittoriosa
Elišket au Palais de l’Inquisiteur

Carnets de voyage depuis 1999
Carnets de voyages | Tourisme en Europe | Contact

Cap sur le Monde