Sélection de sites internet consacrés à l’Islande

Voyage en Islande
Héraldique islandaise
Blason d'Islande

A découvrir:
Photos de Scandinavie

Histoire des armoiries de l’Islande

 

Le lion de Norvège

Blason de l'IslandeLa plus ancienne mention d’un blason pour l’Islande remonte au XIIIe siècle. Le rouleau français Wijnbergen compilé entre 1265 et 1285 décrit les armes de 56 états d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique du Nord. Le dos d’une des pages montre les armes du roi d’Islande i.e. le roi de Norvège après que l’Islande ait fait allégeance à la Norvège en 1262-1264.

Le blason représenté était composé de bandes alternées d’argent et d’azur dans la partie inférieure, d’or dans la partie supérieure avec en son centre, un lion dessé de gueules tenant dans les pattes une hache. Ce lion apparut officiellement dans les armes du roi de Norvège en 1280 avec le roi Erik Magnusson.

Blason de l'IslandeLes armes d’Islande auraient donc été créée à partir de celles de Norvège, un lion d’or sur un champ de gueules, en inversant les couleurs. La cohabitation de l’argent et de l’or sur l’écu est en revanche peu orthodoxe d’un point de vue orthodoxe où ces deux couleurs, « métaux » en langage héraldique, ne peuvent cohabiter. Le bouclier aux bandes d’argent et d’azur est l’emblème que le roi Hakon conféra à Gissur Þorvaldsson à Bergen, lorsqu’il le fit Comte d’Islande.


Le morue d’argent

On ne sait exactement quand un poisson (une morue), parfois plate et parfois ronde, devint l’emblème de l’Islande. Les marchands de Hambourg avaient une morue dans leurs armes vers 1500, tout comme les marchands de Lubeck installés à Begen vers 1415.

Voyage en IslandeLe 9 mai 1593, à la demande du légiste Jón Jónsson, le Conseil d’Etat de la couronne danoise conféra un sceau pour l’Islande qui fut présenté au gouverneur de l’Islande de l’époque, un certain Heinrich Chrag. Ce sceau était fait d’argent et montrait une morue sans tête surmontée d’une couronne avec l’expression « SIGILLVM INSVLÆ ISLANDIÆ » autour.

Blason de l'IslandeLa morue fut incorporée dans les armes royales danoises au cours du règne de Christian IV et y restèrent jusqu’à Frederic VI. A partir de 1820, lorsque la Norvège cessa d’appartenir au Danemark, le lion de Norvège fut remplacé dans les armes du Danemark par les emblèmes de l’Islande, du Groenland et des Iles Feore. La morue islandaise se trouvait dans la partie inférieure droite, d’argent sur un fond de gueules surmontée d’une couronne d’or.


Le faucon d’argent

Dans la dernière moitié du XIXe siècle, les Islandais commencèrent à trouver ses armoiries vulgaires, presqu’insultantes. L’ancien faucon (d’argent sur fond d’azur) fit alors sa réapparition. On le retrouve sur les armes du roi de Suède, lui-même issu de la famille régnant au Danemark.

Blason de l'IslandeLe 3 octobre 1903, un décret du roi du Danemark stipula officiellement que désormais les armes de l’Islande serait un « un faucon d’argent sur un écu d’azur ». En 1918, l’Islande devint de facto indépendante du Danemark (l’indépendance ne sera acquise formellement qu’après la deuxième guerre mondiale), propriété personnelle de la maison royale du Danemark ; les armes d’Islande changèrent. Mais en 1921, fut fondé l’ordre du Faucon d’Islande qui utilisait également ce blason.

Blason de l'IslandeCertains Islandais se plaignirent toutefois que le faucon n’avait pas ses ailes déployés et le déplorèrent publiquement. Ce faucon aux aigles déployés se retrouve aujourd’hui dans le logo du principal parti politique islandais, le Parti de l’Indépendance (Démocratie chrétienne).

Le drapeau et les gardiens

Blason de l'IslandeLe 12 février 1919, l’emblème de l’Islande fit apparaitre le drapeau national sur l’écu. Les nouvelles armoiries nationales (Skjaldamerkið en islandais) devinrent : le drapeau de l’Islande portés par quatre créatures fantastiques désignés sous le vocable de « landvættir » . Ces figures mythiques protectrices du pays sont le taureau ("Griðungur") qui est le protecteur du sud-ouest de l’Islande; le vautour ("Gammur"), garde la partie nord-ouest du pays; le dragon ("Dreki"), surveille la nord-est et le géant rocheux ("Bergrisi") est le protecteur du sud-est de l’Islande. Le tout est posé sur un bloc de lave.

Le graveur sur bois Ríkarður Jónsson dessina ces nouvelles armes avec le concours de Jóhannes Kjarval. Les quatre guardiens de l’Islande sont ceux que le célèbre chroniqueur historique Snorri Sturluson décrivait dans son Heimskringla (Histoire des rois de Norvège). Il fut envisagé de les placer dans les quatre quartiers de l’écu, mais l’idée fut rejetée et les guardiens se « contentèrent » de supporter l’écu.

Armoiries de la République d’Islande

Blason de l'IslandeAvec l’indépendance définitive proclamée le 17 juin 1994 sur l’ancien site de Þingvellir, la couronne disparut des armoiries. Il fut décidé par un conseil spécial nommé par le Premier Ministre Björn Þórðarson de conserver en revanche le dessin établi en 1918. La nouvelle version fut réalisée par le peintre Tryggvi Magnússon.

Sources:
A brief history of the Icelandic coat of arms by Birgir Thorlacius. Previously published in Icelandic in Fáni Íslands, skjaldarmerki, þjóðsöngur, heiðursmerki [The Flag, Coat of Arms, National Anthem and Official Honours of Iceland], published by the Prime Minister’s Office, 1991.
Heraldry in Iceland, Magnus Arni Magnusson

VOYAGE EN ISLANDE

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage