Casamance, SénégalTouré Kunda
Biographie de Touré Kunda
Chanson de Touré Kunda
Chanson de Touré Kunda
Chanson de Touré Kunda

SénégalaisCasamanceSénégalCap sur le Sénégal

Touré Kunda, une histoire de famille

Nés à Ziguinchor en Casamance, à vingt-deux jours d'intervalle (la magie africaine), Ismaïla et Sixu Tidiane Toure ont été initié à la musique par leur frère aîné Amadou, chanteur et musicien de son état.
Touré KundaIls monteront à Paris pour compléter leur culture musicale. C'est sur la scène parisienne qu'il feront leurs armes. Le groupe chante en diola, créole portugais, soninké, wolof, mandingue reflétant la diversité culturelle des peuples de Casamance.
Leur premier album, « Ismaïla do Sixu » sort en 1979. Il est suivi par « Ema Afrika » en 1980 et « Touré Kunda » en 1982. En 1985, après le décès de leur frère et mentor Amadou, Ismael et Sixu partent en tournée à travers l'Afrique. 
De retour en France, ils connaissent un vif succès, faisant la une de la presse musicale française. En 1992, ils seront invités à jouer devant Nelson Mandela sur le Parvis des Droits de l'Homme.
En 1999 sort l'album « Légendes » qui retrace les 20 ans de carrière du groupe. Peu après, ils participent à l'album « Supernaturel » de Carlos Santillana et partent en tournée avec lui. En 2000, sort leur dernier album : « Terra Saab ».

Touré Kunda sur le Net

Récits de voyage
Récits de voyage  |  Ballade à Gorée  |  Voyages africains  |  Lectures africaines  |  Contact
Voyage & découverte