Angkor
Angkor

La perle de l'Indochine
« Le tour du monde en un jour ! » C'est par ce slogan accrocheur que les Français sont incités à visiter l'Exposition coloniale internationale inaugurée en fanfare, le 6 mai 1931, par Paul Reynaud. Le Ministre des Colonies est accompagné du Président de la République Gaston Doumergue et du commissaire général de l'exposition, l'illustre maréchal Hubert Lyautey. Cet événement marque l'apothéose de la IIIe République et de l'oeuvre dont elle a été la plus fière : la mission civilisatrice. Installée dans le bois de Vincennes, à l'est de Paris, on a construit pour l'occasion est construit un musée permanent des colonies, une pagode bouddhiste, un parc zoologique, une mosquée nigérienne et. clou de l'exposition, une reconstitution à l'échelle deux étages du temple d'Angkor Vat sur plus de 5000 mètres carrés et 55 mètres de haut.
Exposition coloniale
Exposition coloniale
Exposition coloniale
Pour ses promoteurs, elle est conçue dans un but limpide et avoué : faire connaître et aimer leur empire aux Français. Dans le Guide officiel de l'Exposition, André Demaison rappelle aux visiteurs l'objectif primordial : « Vous êtes ici en dehors de la curiosité, parce que vous avez senti qu'aujourd'hui cette grande collectivité humaine qu'est la France a des horizons plus larges que ceux que vous avez été accoutumés à voir sur une carte de l'Europe. » Entreprise séductrice s'il en est, l'Exposition de 1931 offre ainsi une synthèse des réalisations coloniales françaises qui, comparée à celles des autres nations présentes, marque sa spécificité par le « génie » français, celui de sa « mission civilisatrice ». 
Inauguration de l'Exposition Coloniale
Inauguration de l'Exposition Coloniale
L'exposition coloniale à Vincennes
L'exposition coloniale à Vincennes
Quelques voix s'élèvent toutefois avec Léon Blum, qui, dans un éditorial du Populaire daté du 7 mai 1931, fixe les limites d'une telle apothéose en soulignant que, derrière l'Exposition coloniale, « on n'oublie pas quelle réalité se cache ». Réalité qu'il annonce en constatant que dans « l'univers entier les peuples conquis ou soumis commencent à réclamer leur liberté ». Et Aragon, dans son poème « Il pleut sur l'Exposition coloniale », crie l'envers du décorum colonial en dénonçant déjà « l'anneau dans le nez de la Troisième République ».
Reconstitution d'Angkor Vat illuminée
Reconstitution d'Angkor Vat illuminée
Pavillon du Cambodge
Pavillon du Cambodge

Cap sur l’Asie
: AngkorBaliThaïlande