Liens externes

Blason des Liechtenstein

Les Schwarzenberg et les Liechtenstein sont liés depuis le mariage de Joseph Adam de Schwarzenberg avec Marie-Therese de Liechtenstein (1741).
“Écartelé au 1 d’or à l’aigle de sable becquée et membrée du champ la poitrine ch d’un croissant tréflé d’argent qui s’étend sur les ailes et supporte une croisette d’argent (Silésie) au 2 burelé d’or et de sable au crancelin de sinople brochant sur le burelé (Saxe) au 3 parti de gueules et d’argent (Troppau) au 4 d’or à une harpie de sable la tête de carnation couronnée d’or (Rittberg) Enté en pointe d’azur à un cor-de-chasse d’or l’embouchure à dextre (Jägerndorf) Sur le tout coupé d’or sur gueules (Liechtenstein).”

Blason des Liechtenstein

Blason des Liechtenstein

Armoiries des Schwarzenberg

Le château de Hluboká est un des grands châteaux de la famille Schwarzenberg en République tchèque. Rien que de très logique donc de trouver leurs armoiries sur tout le château, le blason complet ou celui de leurs possessions, voire des familles alliées (voir le blason des Liechtenstein ci-contre).

Blason des Schwarzenberg

Le blason des Schwarzenberg est issu d’une série de modifications de la famille Seinsheim qui étaient simplement constitué de bandes blanches et bleues complété d’une tour d’argent quand le premier Schwarzenberg fut nnobli en 1566. En 1599, Adolf de Schwarzenberg y ajouta la fameuse tête de Turc et le corbeau symbole de sa conquête de la forteresse connue sous le nom de Raab (corbeau en allemand) en Hongrie.

Hluboká nad Vltavou
Hluboká nad Vltavou

Les six éléments constitutifs du blason des Schwarzenberg sont fièrement portés par des lions sur la partie arrière du château de Hluboká.

Hluboká nad Vltavou
Hluboká nad Vltavou
Hluboká nad Vltavou
Hluboká nad Vltavou
Hluboká nad Vltavou
Hluboká nad Vltavou

Blason des Schwarzenberg

“Écartelé: aux 1 et 4, palé d’argent et d’azur, de huit pièces (Seinsheim); au 2, d’argent, à une émanche de trois pièces de gueules, mouv. de la pointe (Sulz); au 3, d’argent, à un brandon de sable, posé en bande, allumé de gueules (Brandis); au 4, d’or, à un corbeau de sable, colleté du champ, perché sur une tête de Turc au naturel et lui crevant un oeil (armes de concession). Sur le tout parti: a. de gueules à une tour d’argent, ouverte et ajourée du champ, posée sur un mont de sable (Schwarzenberg); b. d’azur à trois gerbes d’or (Kleggau). Cinq casques couronnés, le 3 timbré d’une couronne princière.”

Blason des Schwarzenberg

Carnet de voyages
Carnets de voyage  |  Voyage en Europe  |  Contact
Tourisme & voyage