Arrivée en Afrique australe par les Chutes Victoria au Zimbabwe (Victoria Falls)

Chutes Victoria, Zimbabwe
Victoria Falls

19 août ~ Arrivée à Vic Falls - Découverte des Chutes Victoria

Aéroport de Vic FallsCe périple commence par de l’avion comme il se doit. Un premier vol South Africain Airways entre Paris et Johannesbourg et un second pour atteindre Victoria Falls au Zimbabwe. Entre temps, une nuit de sommeil dans l’avion rythmée par un navet en guise de film suivie d’une visite des boutiques de l’aéroport de Johannesbourg. Dans cette dernière, vous trouverez de quoi vous équiper de pied en cap pour un trek (pour le cas où vos affaires auraient la mauvaise idée de ne pas vous suivre), des maillots de l’équipe nationale de rugby, les fameux Springboks et enfin des souvenirs typiquement africains… dont un gros tiers est directement importé du Kenya !
Danse à Vic FallsL’arrivée à Vic Falls (le nom courant de Victoria Falls, la ville) est pittoresque avec son petit aéroport au milieu du bush et ses musiciens qui accueuillent en dansant les touristes à la sortie. Un premier constat toutefois : en août, c’est l’hiver en Afrique australe et même au milieu de la journée, il ne fait pas exactement très chaud.
Un rapide transfert à la guesthouse, une petite plongée dans l’eau gelée de la piscine : (14° à vue de nez) et départ le ventre vide sur Victoria Falls. On commence la visite par un passage au Victoria Falls Hotel, l’hôtel de luxe que les Anglais ont bâti au début du siècle et qui donne sur le pont qui relie le Zimbabwe à la Zambie.
Phacochère de Vic FallsOn enchaine en se dirigeant vers le parc des chutes en croisant au passage un couple de phacochères en maraude.
Et peut alors commencer le premier moment fort du voyage : la découverte des chutes Victoria. On ne se fera pas aussi lyrique que Livingstone mais force est de remarquer que les chutes sont à la hauteur de leur réputation : impressionnantes, superbes, uniques ! Un petit bémol toutefois : le bruit permanent des hélicoptères qui tournent autour des chutes tels de gros moustiques et qui viennent polluer sonorement le site.
Canyon des chutes VictoriaLa promenade le long des chutes permet de les découvrir sous tous les angles. Il est même possible de descendre un peu par un escalier afin de permettre de jeter un œil sur le fond des gorges. Le mois d’août n’est pas le mois où les eaux sont les plus puissantes ; ce n’est peut-être pas un mal car parfois, la vapeur d’eau est telle qu’il n’est pas possible d’apercevoir les chutes de certains points de vue (prévoir toutefois un plastique pour protéger l’appareil photo).
Pont sur les gorgez du ZambèzeLa journée se termine, le ventre à l’unisson des chutes (grondants car vides), par un petit tour sur le pont qui surplombe les gorges et se trouve dans le no-man’s land entre la Zambie et le Zimbabwe. L’occasion de regarder quelques amateurs de sensations fortes faire du saut à l’élastique et de profiter des pitreries des petits singes vervets que l’on trouve tout le long du parc.
Le soir, le dîner a lieu dans le Safari Lodge. Bilan des expériences culinaires : l’impala s’est révélé délicieux, tout comme la viande de bœuf incroyablement tendre ; le crocodile en revanche s’est révélé un peu fade.

20 août - Chutes Victoria - Frontière Zimbabwe/Botswana - Kasane

Carnet de voyage

Main Falls

VOYAGE

Carnet de voyages
Carnets de voyages  |  Voyages en Afrique  |  Contact
Tourisme & voyage